Suivre
STÉPHANIE LAURIN ART
  • Expos
  • GALERIE
    • Nature (2016-...)
    • Oiseaux (2014-2016)
    • Abstraction (2010)
    • Portrait (2009)
    • Projets (illustration, murales, scénographie)
  • Démos
  • À propos
  • Contact
  • Blog : Créer sans crainte
  • Boutique en ligne

VERS UNE VIE ZEN : Coloriage & gribouillage

2/13/2016

Comments

 
Photo
Le phénomène du coloriage
​
C'est prouvé : notre cerveau a besoin de décrocher. L'activité physique, la relaxation et la création sont des bonnes façon d'y arriver. Le coloriage de formes et de symboles de façon répétitive place le cerveau dans un état relaxant, se rapprochant de la méditation. Les pensées négatives et les angoisses peuvent s’estomper par la concentration à cette tâche simple, qui apporte de beaux résultats tangibles et accessibles. 

​Exprimer sa créativité 101 ?
Même si on s’est toujours dit qu’on était capable de dessiner que des bonhommes allumettes, colorier est encore plus facile d’accès ! Il suffit d’aiguiser ses crayons et sa patience (je vous conseille fortement les marqueurs à pointe fine si ce n’est pas votre vertu). Et finalement, il suffit de ne pas (trop) dépasser les lignes. La créativité dans les livres à colorier est donc dans le choix des couleurs et l’agencement du tout. Un cerf bleu et des oiseaux mauves ? Pourquoi pas !

Picture
​Retrouver son enfant intérieur ?
Les vaches vertes et les éléphants mauves font effectivement partie du monde de l’enfant, tout comme le fait de colorier. C’est prouvé que le fait de gribouiller est essentiel dans le développement de la motricité fine de l’enfant. Sa coordination œil-main est renforcie, de même que sa perception des formes et des images. Avec l’âge, l’enfant s’efforcera de ne pas ‘’dépasser les lignes’’ et choisira des couleurs beaucoup plus sobres. Voilà pourquoi le dessin sur une page blanche reste le meilleur moyen pour eux d’exercer leur créativité, dès le jeune âge ! 
​
​Mandalas et gribouillages
Sans rien enlever aux cahiers à colorier (ils sont d’ailleurs, pour la plupart, vraiment magnifiques), je suis plutôt partisane de la page blanche ! Angoissante certes, mais elle peut devenir facilement un espace de zénitude lorsque elle est remplie de gribouillages spontanés. Si plusieurs le font machinalement en parlant au téléphone, pourquoi ne pas s’accorder des séances de barbots ? Personnellement, je tiens un journal intime de gribouillis, et j’y trouve énormément de calme et de libération émotive !

Picture
​L’art du mandala est franchement intéressant, puisque il permet de laisser aller sa créativité en suivant des formes répétitives, tout en pratiquant son sens du détail et de la symétrie. Cet art ancien indien et tibétain, reconnu pour ses pouvoirs divins et ses effets thérapeutiques vise le recentrage de soi, le lâcher prise et l’atteinte du moment présent (au même titre que la méditation). La forme circulaire centrale du mandala symbolise le point de départ (soi-même) en relation avec le monde environnant.

EXERCICE - Mandala zen
Voici un exercice tout simple que je vous propose de faire :

Préparez vous un bon thé (ou café), faites jouer de la musique que vous aimez et installez-vous confortablement avec une feuille blanche et des crayons. Prenez un petit objet circulaire (bouchon, verre à shooter, etc.) et tracez un cercle en plein centre de votre feuille. À partir de ce cercle, créez des lignes et des formes qui se déploient tout autour. Utilisez autant de crayons et de couleurs que bon vous semble. Laissez vous aller et profitez de ce moment de calme et de détente. Et surtout : ne vous laissez pas bloquer par le souci de la perfection ! Voilà, vous obtiendrez votre propre mandala (ou gribouilli) zen !
Photo''Source'', oeuvre réalisée en 2005 (16 ans)
En passant, mes premiers gribouillis ''sérieux'' (à l’âge de 14 ans) étaient des mandalas et des dessins remplis de lignes… j’y ai progressivement développé mon style personnel et signé mes premières œuvres d’art au fil du temps. Ça a débuté ainsi pour moi… alors, pourquoi ne pas vous lancer vous aussi ?










RESSOURCES
JOHANNA BASFORD. Forêt enchantée : carnet de coloriage et promenade fantastique (Marabout, 2015)
LAURENCE LUYÉ-TANET, Mandala : Fil de vie vers son expression créatrice (Dangles, 2007)

Comments

    CRÉER SANS CRAINTE
    Stéphanie Laurin

    Ce blog se veut un partage de mes réflexions et de mes recherches sur le processus créatif et la recherche de bien-être. 

    Archives

    January 2021
    May 2020
    April 2020
    March 2020
    January 2020
    February 2019
    June 2017
    April 2016
    March 2016
    February 2016

    Categories

    All

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.