Suivre
STÉPHANIE LAURIN ART
  • Expos
  • GALERIE
    • Nature (2016-...)
    • Oiseaux (2014-2016)
    • Abstraction (2010)
    • Portrait (2009)
    • Projets (illustration, murales, scénographie)
  • Démos
  • À propos
  • Contact
  • Blog : Créer sans crainte

LE PROCESSUS : L'art de se mettre à nu

2/29/2016

Comments

 
Picture
Peindre en public
​
Mon parcours artistique a débuté avec la participation à des symposiums de peinture en plein air. Dans ces événements, les artistes sont invités à exposer sous un chapiteau 10 x 10, puis à peindre une toile en direct, tout en répondant aux questions des milliers de visiteurs tout au long du weekend ! Comme j'ai une technique quelque peu particulière (crayons de couleurs et peinture acrylique sur bois),  j'ai rapidement appris à l'expliquer aux gens, tout en synthétisant ma démarche en quelques mots. Puis récemment, j'ai été invitée à présenter plusieurs conférences / démonstrations sur mon art.

​Loin de m'ennuyer, ce contact avec le public est vite devenu un moteur essentiel à ma créativité. Les commentaires, les questions, les réflexions, les ''je ne comprends pas'', les ''je n'aime pas ça, c'est juste des barbots'' et les ''wow !'' du grand public m'ont toujours poussés plus loin en tant qu'artiste. (Et je remercie tous ceux qui me partagent leurs impressions, aussi variées soient-elles !)

PictureCrédit : Miguel Amendola
Le courage d'être imparfait(e)

Or, s'exposer aux commentaires du public sur ses œuvres et encore pire, à ses œuvres en devenir, demande une certaine dose de courage : Qu'est-ce qu'ils vont penser (de moi) ? Est-ce qu'ils vont aimer ça ? Et si je me plante en créant devant eux, que je fais plein d'erreurs et que ça donne un résultat vraiment laid ?

L'auteure à succès Brené Brown, dans son ouvrage ''Le pouvoir de la Vulnérabilité'' nous dit : ''Pour que la connexion se fasse, il faut véritablement se révéler aux autres, se mettre à nu devant eux.''     (...heu, au sens imagé bien sûr !)

Se mettre à nu, c'est surtout admettre son imperfection. (Ouch, ça fait mal à l'égo !) Admettre que parfois...on fait des fausses notes en pratiquant son chant ou son instrument, qu'on fait des gros barbots en dessinant ou qu'on repeint une partie de son tableau en blanc !.... C'est normal et ça fait partie du processus

Picture
Le chantier de construction
''Pensez processus et non produit'', c'est ce que conseille Austin Kleon dans son ouvrage ''Partager comme un artiste''. À trop focaliser sur le résultat final, on oublie que 95% d'une oeuvre est son processus ! Le chantier de construction qui a permis à l'oeuvre d'exister est fondamental et il ne faut pas le cacher. Oui, parfois il y a des poutres chancelantes et des clous plantés tout croches, mais il y aussi des merveilles dans l'architecture de la création, inutile de tout cacher par un drap blanc !
​
Exercice - Documentez votre chantier

Dans son ouvrage, Austin Kleon nous propose de ''Devenir le documentariste de son travail''. Tout comme lui, je vous encourage à immortaliser les étapes de votre processus créateur.

Vous êtes artiste visuel ? - Gardez votre cellulaire à portée de main et prenez en photo votre oeuvre à différentes étapes de sa création. Photographiez également vos croquis, vos outils de travail, etc !
Vous êtes chanteur - musicien ? - Utilisez la fonction enregistreur de votre cellulaire et réalisez plusieurs captations en cours de pratique ou de création d'une chanson.
Vous êtes écrivain ? - 
Plutôt que d'effacer à même votre document, copier-collez vos brouillons dans un 2e document. Conservez toutes vos traces écrites.

Par la suite, osez partager votre chantier. À un(e) ami(e), à des collègues, sur Facebook ou sur votre site internet. Mettez vous à nu (au sens figuré, encore une fois !), puis récoltez les commentaires, vous verrez comme c'est libérateur ! Non seulement vous obtiendrez du feedback constructif, mais également une meilleure compréhension de votre propre processus créatif.

J'ai eu envie de vous partager le mien dans une vidéo ''timelapse'' (35 minutes accélérées en 3 minutes 15) !

RESSOURCES
BROWN, Brené. ''Le Pouvoir de la vulnérabilité'', Guy Tredaniel, décembre 2014.
KLEON, Austin. ''Partager comme un artiste'', Éditions de l'Homme, août 2014.
Comments

    CRÉER SANS CRAINTE
    Stéphanie Laurin

    Ce blog se veut un partage de mes réflexions et de mes recherches sur le processus créatif et la recherche de bien-être. 

    Archives

    March 2020
    January 2020
    February 2019
    June 2017
    April 2016
    March 2016
    February 2016

    Categories

    All

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.