Suivre
STÉPHANIE LAURIN ART
  • Expos
  • GALERIE
    • Nature (2016-...)
    • Oiseaux (2014-2016)
    • Abstraction (2010)
    • Portrait (2009)
    • Projets (illustration, murales, scénographie)
  • Démos
  • À propos
  • Contact
  • Blog : Créer sans crainte
  • Boutique en ligne

LA RETRAITE CRÉATIVE : Déconnecter pour se ressourcer

4/3/2016

Comments

 
Envie de déconnecter du quotidien ? De mettre sur pause ses obligations, son travail, sa routine pour étancher sa soif de voyage, de créativité et de repos ? Partir avec un sac à dos rempli de pages vides, à la rencontre de l'inconnu et de soi-même ?

Les retraites créatives sont habituellement de courts séjours (2-3 jours) permettant à un petit groupe de participants de se consacrer à eux-mêmes par le biais d'ateliers créatifs et de séances de bien-être. Concept populaire en France et aux États-Unis, plusieurs entreprises en offrent désormais au Québec, dont M comme Muses. 

Or, rien n'empêche de se créer soi-même sa propre retraite créative.

Picture
Voyager déconnecté
Pour ma part, je m'envolerai dans quelques jours pour Cuba, dans une région paisible et reculée (Marea del Portillo). Au lieu du cellulaire, de l'ordinateur portable et de la tablette numérique j'ai décidé que mes bagages seraient remplis de livres, de journaux de pages blanches et de crayons. 7 jours sans écran, à contempler plutôt la mer, les montagnes, la nature... source infinie de calme et d'inspiration ! D'accord, le budget et le temps ne sont pas toujours de notre côté, mais rien n'empêche de transformer ses vacances en retraites créatives. 

​Une semaine au chalet, un week-end en camping, une journée dans une auberge, un après-midi dans un café... toutes les occasions sont bonnes pour se débrancher du quotidien et se connecter à soi-même !

Picture
Picture
Picture
EXERCICE - Retraite créative
Que ce soit pour quelques minutes ou quelques jours, voici mes conseils en 7 étapes pour réaliser votre propre retraite créative. 

1. Allez dans un endroit calme et inspirant : à l'extérieur ou à l'intérieur (mon fauteuil dans le salon, au bord de la fenêtre, est mon endroit favori !)
2. Sélectionnez-vous des livres : que ce soit des ouvrages de références, de poésie, de photo ou des romans... les livres sont des alliés précieux, n'hésitez pas à les consulter pour trouver un étincelle d'inspiration.
3. Préparez-vous un breuvage et une collation : personnellement, le rituel de la tasse de café ou de thé s'est installé pour démarrer ma créativité. De plus, avoir à portée de main nourriture et breuvages empêche souvent de se lever inutilement.
4. Munissez-vous d'un journal de pages blanches et des crayons : reconnectez avec l'écriture à la main, cachez vos appareils électroniques (alias sources de distractions), le plus loin possible !
5. Amusez-vous à créer : commencez par vous réchauffer en créant de façon impulsive et automatique, laissez-aller tout jugement et amusez-vous sans retenue !
6. Contemplez : une fois la création effectuée, prenez le temps d'absorber le moment présent. Pour ma part, observer le vent dans les arbres par ma fenêtre est une excellente forme de méditation.
7. Aérez-vous : prendre une marche, faire de l'exercice ou bouger permet de brasser les idées et d'oxygéner son cerveau, pour se sentir bien dans sa peau... et sa tête !


RESSOURCES
M comme Muses, le bien-être par la créativité. http://ateliers.mcommemuses.com/
MORAITIS, Jenny. The creative retreat workbook. ​http://www.littlegirldesigns.com/the-creative-retreat-workbook/
Comments

    CRÉER SANS CRAINTE
    Stéphanie Laurin

    Ce blog se veut un partage de mes réflexions et de mes recherches sur le processus créatif et la recherche de bien-être. 

    Archives

    January 2021
    May 2020
    April 2020
    March 2020
    January 2020
    February 2019
    June 2017
    April 2016
    March 2016
    February 2016

    Categories

    All

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.