Suivre
STÉPHANIE LAURIN ART
  • Expos
  • GALERIE
    • Nature (2016-...)
    • Oiseaux (2014-2016)
    • Abstraction (2010)
    • Portrait (2009)
    • Projets (illustration, murales, scénographie)
  • Démos
  • À propos
  • Contact
  • Blog : Créer sans crainte
  • Boutique en ligne

CRÉER SANS CRAINTE - Introduction

2/8/2016

Comments

 
Picture
​D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une personne créative. Enfant, je pouvais passer des heures à noircir des pages de cahier pour en créer des romans, puis des heures à gribouiller pour en faire des dessins. Sans prétendre d’en avoir ‘’le talent naturel’’, mais plutôt avec une conviction d’avoir ‘’le feu sacré’’ de la création, je m’y suis lancé à fond. Mes études collégiales, universitaires et l’école de la vie (des heures et des heures d’autodidacte…) m’ont formé en artiste visuelle.​

J’ai peint, j’ai dessiné et j’ai exposé intensément pendant plusieurs années, pour en arriver à un point de saturation. En 2010, j’ai pris la décision de tout arrêter. Cette pause aura duré près de 4 ans, sans être capable de lever le pinceau, ni le crayon. En 2014, je m’y suis remis, mais après une année bien remplie de tableaux, j’ai de nouveau mis mon atelier de côté. Que signifiaient tous ces hauts et ces bas, tous ces blocages ? Pourquoi placer  sans cesse ma créativité en jachère ?

Photo
J'ai tout récemment réalisé le lien fondamental qu’il existe entre la vie créative et la vie tout court. Anthon Chekov a dit : ‘’If you want to work on your art, work on your life’’. Ça fait bien du sens lorsque j’ai réalisé que ces pauses artistiques coïncidaient avec des problèmes d’épuisement (personnel / professionnel) que j’éprouvais. Puis, en travaillant sur moi-même, j’ai réussi à cerner la place que prend la peur dans ma vie (…et dans ma création !)
​
L’auteure bestseller Elizabeth Gilbert en parle en profondeur dans son livre Comme par magie : vivre sa créativité sans la craindre. En fait, par définition la création contient sa part de crainte, puisqu’elle se situe dans la zone effrayante de l’inconfort et de l’inconnu. Or, le danger est de se laisser avaler par cette peur et de céder aux blocages et aux angoisses qui l’accompagne… puis de se transformer éventuellement en ‘’artiste torturé’’ !

Picture
Si l’exercice de son art nous apparaît si difficile, c’est qu’il est à l’image même de notre vie. Une vie que nous nous efforçons de rendre meilleure. Or, j’ai toujours été convaincue que l’art nous permettait de rendre ce monde meilleur et que tous devrait tenter de s’y mettre à leur façon.

Comment alors créer sans crainte ?
En repoussant ses propres limites, en plongeant tête première, en suivant son intuition, en essayant de nouvelles choses, en combattant ses peurs, en se faisant confiance, en mettant le jugement de côté, en s’amusant comme un enfant…!

J’y travaille tous les jours, comme je travaille sur ma vie. La création de ce blogue en soi me sort de ma zone de confort et je serai heureuse de repousser la peur de créer avec  vous, à travers des textes, des réflexions et des partages !
​ Merci de me lire.

- Stéphanie Laurin

Comments

    CRÉER SANS CRAINTE
    Stéphanie Laurin

    Ce blog se veut un partage de mes réflexions et de mes recherches sur le processus créatif et la recherche de bien-être. 

    Archives

    January 2021
    May 2020
    April 2020
    March 2020
    January 2020
    February 2019
    June 2017
    April 2016
    March 2016
    February 2016

    Categories

    All

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.