Suivre
STÉPHANIE LAURIN ART
  • Expos
  • GALERIE
    • Nature (2016-...)
    • Oiseaux (2014-2016)
    • Abstraction (2010)
    • Portrait (2009)
    • Projets (illustration, murales, scénographie)
  • Démos
  • À propos
  • Contact
  • Blog : Créer sans crainte

LA PROCRASTINATION : L'art de remettre à demain

3/21/2016

Comments

 
Picture
Mes 7 années d’études universitaires m’ont permis d’exceller dans l’art du sprint de remises de travaux à la dernière minute et tout étudiant se reconnaîtra là-dedans ! La pression des deadlines pousse l’être humain à se mettre en action, puis à performer. C’est un carburant extrêmement puissant ! (Combien de tableaux ai-je terminé la veille de leur accrochage ?... ouf, je préfère ne pas compter !)

​
​
Or, que se passe-t-il lorsqu’il n’y a pas d’échéances ? Qu’il n’y a pas d’urgence ?
​

Exemple : Faire du ménage, aller visiter sa famille, se mettre en forme, marcher à l’extérieur, prendre du temps pour soi, exercer son art…! Tant d’actions trop souvent remises à un plus tard… qui ne vient pas toujours ! Nombreuses sont les excuses : le manque de temps, de matériel, d’énergie, de motivation, d'inspiration…! 

Picture
Pourquoi procrastiner ?
Le blogueur Tim Urban a identifié les trois raisons pour ne pas se mettre en action :
  1. C’est gros comme une montagne, on ne sait pas par où commencer
  2. C’est déplaisant
  3. C’est possible d’échouer

Dans tous les cas, la procrastination est une réaction face à la PEUR. Pour ne pas être confronté à un sentiment négatif et désagréable, le cerveau (système limbique)  actionne un mécanisme de recherche de plaisir immédiat (Facebook, Candy Crush, YouTube et autres distraction !)

Les perfectionnistes (dont je fais partie !) sont d’autant plus enclins à la procrastination en raison de la peur de l’échec et de la critique, préférant ainsi la page blanche à une œuvre imparfaite.


Picture
If not now, then when ?
Si vous ne passez pas à l’action maintenant, alors quand le ferez-vous ?

EXERCICE - Action !
Prenez quelques minutes pour dresser une liste mentale (ou écrite, c’est encore mieux) de toutes les choses qui vous viennent à l’esprit en répondant à la question :

Qu’est-ce que j’ai remis à demain et qui n’est toujours pas fait ?
​

Pour chacune de vos tâches identifiez le pourquoi vous ne l’avez pas fait (trop long, difficile, déplaisant ?). Maintenant identifiez le sentiment positif que vous allez retirer une fois que cette tâche sera accomplie (satisfaction, soulagement, fierté ?). Accomplissez votre tâche en ayant en tête uniquement ce sentiment positif. Soyez FOCUS (les distractions seront toujours là, mais vous pouvez les éviter.) 

​
Allez-y, fermez cette page internet et passez dès maintenant à l’ACTION !

RESSOURCES
URBAN, Tim. ​http://waitbutwhy.com/ 

Comments

LE PORTE-VOIX : l'art est social

3/17/2016

Comments

 
Picture
​L’art est un mode de communication, un porte-voix qui a le pouvoir de résonner dans les oreilles de la société.

J’ai toujours admiré les artistes (humoristes, chanteurs, auteurs, graffiteurs, performeurs, etc.) qui n’ont pas peur d’offrir un reflet critique du monde dans lequel ils vivent et j’ai d’autant plus de respect pour ceux qui basculent dans le monde du show-biz en demeurant intègres dans leurs démarches. Cette atteinte de notoriété peut, au contraire, servir d’amplificateur pour ces artistes engagés qui restent trop souvent dans l’ombre.

Picture
Je regardais récemment le passage du rappeur Koriass à l’émission Tout le monde en parle. Son plus récent album (Love Suprême) dépeint de façon cynique l’ego, l’individualisme et la recherche d’amour du public. S’étant frayé un chemin dans l’industrie de la musique populaire, ce rappeur québécois a fait le choix de demeurer toutefois dans le sillon de l’art engagé. Ce ‘’Natural Born Féministe’’ en profite pour sensibiliser le grand public (et les jeunes adolescents du secondaire !) sur la ‘’culture du viol’’ et ce, de manière tout à fait admirable.


Que ce soit de questionner la position de victime, de mettre en lumière une réalité méconnue du grand public ou pour lancer le débat dans la société en général, il semble de l’art ne manque pas de ressources afin de toujours repousser plus loin les frontières et de sortir les tabous de l’ombre.
- Marc Pronovost, consultant en art social et directeur général de B21

​Je suis d’avis qu’en tant qu'artiste, nous avons tous le devoir d’utiliser nos ressources et notre créativité pour créer un impact dans la collectivité. Cela se traduit à différents degrés de sensibilisation, de critique, d’engagement ou d’action. À petite ou à grande échelle, je crois que chaque artiste se doit de poser les pierres dans la construction d'un monde meilleur.
Picture
EXERCICE - Moteur
Je vous invite à vous arrêter un moment pour vous questionner :
​
Qu'est-ce qui me passionne avant tout ? Qu'est-ce qui m'indigne le plus ? Quelles sont les causes qui me tiennent à coeur ? Qu'est-ce que j'aimerais changer ? Quel message ai-je envie de diffuser ? Quel héritage ai-je envie de laisser ?
​

Notez toutes vos réponses à ces questions et gardez-les bien à vue. Voilà un moteur extrêmement puissant de créativité...! 

​RESSOURCES
CULTURE POUR TOUS. ''L'art engagé en médiation culturelle'', Marc Pronovost, mars 2014.

Comments

ÉLOGE DE LA LENTEUR : pas à pas...

3/7/2016

Comments

 
Picture
ÉLOGE DE LA LENTEUR
Il y a plusieurs années alors que j'étais moi-même éprise d'une fureur de vivre plutôt maladive, j'ai fais la découverte de l'ouvrage ''L'éloge de la lenteur'' de Carl Honoré, qui se veut plutôt un manifeste du Tiempo Gusto (le temps juste).

Au quotidien, cela signifie ralentir le rythme lorsqu'il nous paraît juste de le faire. Certaines activités nous permettent justement de sortir de ce tourbillon quotidien dicté par notre société moderne (travail - obligations - technologie) et certains gestes méritent d'être exécutés à un rythme beaucoup plus lent. Exemple : Jardiner, cuisiner un bon repas, faire la lecture à ses enfants, tricoter, marcher en nature, faire de l'art...!
​

Votre vitesse n’a pas d’importance, tant que vous avancez.
Vous pouvez très bien faire des ‘’baby steps’’ dans la vie, rien ne vous oblige à courir pour franchir la ligne d’arrivée, surtout si vous savez déjà que vous allez l’atteindre.

Picture
EXERCICE - 5 minutes
À titre d’exemple, je rêve secrètement de jouer de la guitare, mais je n’ai pas beaucoup de coordination, ni de rythme et j’ai des tout petits doigts… pourtant, j’ai envie de le faire. Alors, j’ai tout récemment ressortie ma mini Taylor et je l’ai mise bien en vue dans mon salon. Je me donne environ 5 minutes par jour (de toute façon, au delà de ça, mes doigts soufrent !) Inutile d’y mettre la pression
du temps ou du résultat, je n’en ferai jamais un métier. Je le fais pour moi, tout simplement.

5 minutes, c’est le temps de faire couler son café, d’attendre son tour dans la douche, de faire décongeler son souper…!
5 minutes, ça laisse amplement le temps de dessiner un croquis, de tricoter quelques mailles de foulard, de noter quelques idées dans un cahier, de danser freestyle sur une chanson qu’on aime ou encore d’enchaîner quelques accords au hasard… Je vous invite à insérer une petite activité créative au quotidien qui vous permet d'avancer à pas de tortue.  Allez-y, vous n’avez rien à perdre, vous avez le temps !

Picture
​​L'écrivain américain Saul Bellow a dit : ''L'art a quelque chose à voir avec la poursuite du calme au milieu du chaos. Un calme qui apparenterait à l’œil du cyclone, à une pause de l'attention au milieu de la distraction''.

La créativité peut facilement s’exprimer au compte-goutte dans le quotidien, quelques minutes par-ci et par-là, mais le défi est de ne pas se sentir pressé / angoissé / stressé de le faire. Au contraire, la création permet d’expirer et de déconnecter de la routine un instant. En vivant dans le moment présent, le rythme de la vie ralenti... et étrangement, on découvre qu’on en a beaucoup plus qu’on croyait, du temps… suffit de le prendre !

RESSOURCES
HONORÉ, Carl ''Éloge la lenteur'', Marabout, octobre 2007.

Comments

    CRÉER SANS CRAINTE
    Stéphanie Laurin

    Ce blog se veut un partage de mes réflexions et de mes recherches sur le processus créatif et la recherche de bien-être. 

    Archives

    March 2020
    January 2020
    February 2019
    June 2017
    April 2016
    March 2016
    February 2016

    Categories

    All

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.